Solution: FAQ-TÜV AUSTRIA SCHWEIZ GMBH
Solution: FAQ-TÜV AUSTRIA SCHWEIZ GMBH
FAQ-TÜV AUSTRIA SCHWEIZ GMBH
Aération et ventilation des installations de transport
La ventilation des cages d’ascenseur est d’une importance capitale pour la sécurité et le confort des personnes qui utilisent les ascenseurs. La norme pour ascenseurs EN 81-20 donne dans son annexe informative E.3, des informations sur les critères de décision de la nécessité de l’aération et de la ventilation des cages d’ascenseur.
Pendant le fonctionnement normal, les fentes périphériques des portes palières et l’ouverture et la fermeture des portes palières sont considérées comme suffisantes.
Pour des raisons techniques, comme par exemple une panne, il peut arriver que ces fentes ne permettent pas un renouvellement d’air garantissant une qualité d’air adéquate dans la cabine. Cela dépend de facteurs tels que l’étanchéité du bâtiment, la température ambiante, le rayonnement ou l’humidité.
Ces caractéristiques différentes et spécifiques aux bâtiments ne peuvent pas être définies de manière exhaustive pour chaque type de bâtiment par une norme d’ascenseur.
Pour évaluer définitivement la nécessité d’une aération et d’une ventilation de la cage d’ascenseur, on peut appliquer la norme SIA 382-1 (Installations de ventilation et de climatisation).
Conformément à la norme SIA 118/370, point 1.3.2 (Conditions générales pour les ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants), le maître d’ouvrage est responsable de déterminer la nécessité de l’installation d’une aération et d‘une ventilation.
Dans le canton de Zurich, il a été décidé de rendre obligatoire la vérification de la nécessité d’une aération et d’une ventilation dans le cadre de la procédure d’autorisation selon le chapitre § 309 de la loi sur la planification et la construction. En cas d’absence d’aération, une personne habilitée à effectuer des contrôles privés dans le domaine des installations de climatisation et de ventilation doit confirmer que l’aération n’est pas nécessaire. Une liste des personnes autorisées dans le canton de Zurich peut être consultée sur le lien suivant.